vendredi 8 juin 2012

Muffins citron, ricotta et pavot



Des muffins bien moelleux avec une touche croustillante, sur le dessus.  La ricotta et le citron sont deux saveurs quasi indissociables, dans les desserts, tout comme le citron et le pavot.  J'ai donc décidé d'unir les trois et c'était très réussi.


Pour 12 muffins:

- 1¾ tasse (200g) de farine non-blanchie
- 2/3 tasse (130g) de sucre de canne
- 2 c. à thé de levure chimique
- 2 c. à soupe de graines de pavot
- Une bonne pincée de sel
- ¾ tasse (185g) de ricotta
- 1 oeuf de calibre gros
- Le zeste finement râpé d'un citron
- 1/3 de tasse (85ml) d'huile végétale
- ¾ tasse (190ml) de lait
- Sucre turbiné pour saupoudrer sur le dessus


Préchauffer le four à 375F (190C).

Garnir de papier les moules à muffins.

Dans un bol, tamiser ensemble les cinq premiers ingrédients.

Dans un autre bol, mélanger la ricotta, l'oeuf, le zeste, l'huile et le lait.  Battre au fouet jusqu'à consistance lisse.

Ajouter les ingrédients secs et mélanger juste assez pour que le tout soit bien humecté.

Répartir le mélange dans des moules à muffins et saupoudrer chacun avec un peu de sucre turbiné, afin de leur donner du croustillant, sur le dessus.

Enfourner et cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient légèrement dorés.

Vous avez essayé cette recette? Faites-moi part de votre appréciation!


2 commentaires:

  1. Ce melange de saveurs est completement dans mes gout, je cherchais justement une recette de cake au grain de pavot.
    Tu excuseras mon ignorance, mais pourquoi du sucre de canne? Ou en trouver? Peut on utiliser du sucre "regulier" ?
    Merci
    Coraline

    RépondreEffacer
  2. Oui, tu peux bien sûr utiliser du sucre régulier. J'ai écrit sucre de canne parce que c'est le seul que j'utilise (non raffiné). J'espère que la recette te plaira.:-)

    RépondreEffacer