jeudi 26 mai 2016

Frittata au kale, poulet et pommes de terre


Cette année, je cultive à nouveau mes légumes à partir des semences des Jardins de l'Écoumène.  Entre autres nouveautés, il y a le chou kale Dwarf Blue Scotch, une jolie plante qui pousse assez bien et qui produit jusqu'à tard en fin de saison.  

Je vous propose, ici, une recette facile, rustique et parfaite non seulement pour un brunch, mais pour n'importe quel repas de la journée.  Vous pouvez en faire une version végétarienne en omettant le poulet et en le remplaçant, par exemple, par des champignons.  C'est le genre de plat qui se prête à toutes sortes de variantes (fromage de chèvre, bacon de dinde, lanières de poivron rouge...); vous n'avez qu'à laisser aller votre imagination.


- 2 pommes de terre moyennes, en dés
- 2 c. à soupe d'huile d'olive
- 1 oignon moyen, coupé en deux, puis tranché
- Environ 1½ tasse (180 grammes) de poulet cuit, en morceaux
- 2 gousses d'ail, passées au presse-ail
- 3 ou 4 grandes feuilles de kale, côtes retirées et feuilles grossièrement déchiquetées
- 8 oeufs de calibre gros ou extra-gros
- 1 généreuse c. à soupe de moutarde de Dijon
- ½ tasse (env. 60 grammes) de cheddar fort ou de gruyère, râpé
- Sel, poivre du moulin





Préchauffer le four à 325F (165C).

Faire bouillir les dés de pommes de terre dans de l'eau salée jusqu'à ce qu'ils soient al dente.  Éviter absolument de les cuire complètement.  Dès qu'ils sont mi-cuits, les transférer dans une passoire et réserver.

Pendant ce temps, faire chauffer l'huile d'olive dans une grande poêle allant au four (idéalement, une poêle en fonte de 30cm).  Y faire revenir les oignons jusqu'à ce qu'ils commencent à être translucides.

Ajouter le poulet et l'ail et faire revenir encore deux minutes.

Ajouter le kale et faire revenir jusqu'à ce qu'il tombe.  Vous aurez sans doute à procéder en deux ou trois fois si la poêle ne peut contenir tout le kale en une seule fois.

Ajouter les pommes de terre et bien répartir.

Battre les oeufs avec du sel, du poivre et la moutarde de Dijon.  Ajouter le gruyère et mélanger.  Verser sur le contenu de la poêle et secouer légèrement celle-ci afin de vous assurer que les oeufs recouvrent bien le fond.

Enfourner et cuire 30-35 minutes.


Vous avez essayé cette recette?  Faites-moi part de votre appréciation!

2 commentaires:

  1. pourquoi pas, ça m'intrigue, j'ai des souvenirs de ce chou que mon grand père cultivait aussi quand j'étais toute gamine, ma grand mère en préparait sous forme de potée, j'adorais ça !! bisous, bonne semaine

    RépondreEffacer
  2. Le kale se prête vraiment à toutes sortes de recettes. Dans celle-ci, il devient croustillant sur le dessus et ne goûte même pas le chou, en fait. Bonne semaine à toi aussi.:-)

    RépondreEffacer